GIRONDE INFILTROMETRIE
Contactez-nous
55 Allée Serpentines
33700 Mérignac
N°TVA : 75799512918

Infiltrométrie : test de perméabilité à l'air

A compter du 1er janvier 2013, les nouvelles constructions doivent respecter certaines valeurs de perméabilité à l’air pour être conformes à la RT 2012.

Ainsi ces nouveaux bâtiments ne doivent plus avoir de failles laissant passer l’air de façon incontrôlée. L’air chaud ne s’échappe plus vers l’extérieur tandis que l’air froid ne pénètre plus à l’intérieur. Ainsi, ces nouveaux bâtiments améliorent leur consommation d'énergie finale et conservent un air plus sain à l'intérieur, grâce à un renouvellement d'air contrôlé.

Résultat ces constructions bénéficient à la fois d’un confort thermique et acoustique.

La perméabilité à l'air des constructions

À compter du 1er janvier 2013, les nouvelles constructions doivent respecter certaines valeurs de perméabilité à l’air pour être conformes à la RT 2012 :

  • 0,6m3/(h.m2) pour les maisons individuelles
  • 1m3/(h.m2) pour les logements collectifs
  • aucune exigence de résultat n’est imposée dans le secteur du tertiaire

Les mesures d'infiltrométrie

Nous utilisons un logiciel de mesure qui va piloter un ensemble d'appareils (capteur de pression, ventilateur…). Ceux-ci sont destinés à relever les pressions et les débits d'air circulant à l'intérieur de la maison, sur un écart de paliers de pressions allant de +/-10 à +/-50 pascal minimum.

Une fois le test de perméabilité à l’air réalisé, nous effectuons une recherche de fuite. Le but est de localiser les points défaillants pour orienter de futurs travaux afin d'améliorer l'étanchéité à l'air de la maison. Nous utilisons pour cela les instruments en notre possession : la main, une machine à fumée, un anémomètre…

Ce test d'infiltrométrie est aussi appelé "test de la porte soufflante", car un ventilateur est utilisé pour mettre le bâtiment en pressurisation ou en dépressurisation.

Résultat : l’air chaud ne s’échappe plus vers l’extérieur tandis que l’air froid ne pénètre plus à l’intérieur. Ces constructions bénéficient donc à la fois d’un confort thermique et acoustique, tout en étant économes dans leur consommation d'énergie.

Le test peut aussi être réalisé en cours de chantier, sur des bâtiment intégrant des barrières d'étanchéité à l'air (type membrane ou enduit projeté) lorsque celui-ci est hors d’eau et hors d’air, sans être obligatoire le test de perméabilité à l'air en cours de chantier permet de corriger les défauts de perméabilité à l'air sans trop de dommages sur l'enveloppe primaire.

Consultez nos interventions...  

Pour tout renseignement complémentaire, contactez notre société située à Mérignac, près de Bordeaux, Pessac, Talence, Bègles et Le Bouscat. L'entreprise Gironde Infiltrométrie vous invite également à découvrir ses prestations d'audits énergétiques dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

La société Gironde Infiltrométrie est une société agréée 8711 par Qualibat.

  Certificat Qualibat 2017-2022

Top